NOTRE MISSION

Notre constat

 

Depuis plus de 20 ans, nous constatons que les Directions Générales & Financières ont réellement pris en compte les enjeux économiques que représentent les dépenses de fonctionnement.

Ce constat est confirmé par la dernière enquête que SHERPA a réalisée avec la Junior Entreprise d’HEC auprès d’un panel de Directeurs Financiers. D’après cette enquête, il apparaît que quasiment tous les directeurs interrogés ont des projets d’optimisation en cours dans ces domaines.

Et pourtant… Il ressort que la majorité d’entre eux sont déçus par les résultats obtenus.

Les explications données : ressources internes limitées, expertises souvent insuffisantes et organisations partiellement adaptées (procédures, outils).

Cette situation est d’autant plus regrettable qu’il existe de nombreux gisements d’économies encore inexploités. Les achats de fonctionnement représentent 10 à 15% du chiffre d’affaires et les économies peuvent atteindre 15 à 30 % des dépenses annuelles récurrentes. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés : Marketing, Ressources Humaines, Système d’Information, Opérations, Services Généraux, etc. 

Le mot du Président

” Je conseille les Directions Générales & Financières sur leurs achats indirects depuis plus de 20 ans. Je constate que la dimension économique des achats reste inégalement prise en compte dans de nombreux secteurs des entreprises. Des progrès restent à réaliser dans l’organisation, la formalisation de procédures, la mise en place d’outils de contrôle.

Il y a encore beaucoup à faire pour assurer une réelle maîtrise de ces dépenses… “

Bernard d’Hau-Decuypère

Président

Retour haut de page